INTRODUCTION

Ce lexique est destiné à l'usage prioritaire des professeurs enseignant les mathématiques en langue allemande.

Plusieurs possibilités étaient envisageables, le choix ne fut guère facile.

Nous avons opté, d'une part pour le lexique en deux parties:

d'autre part nous avons donné priorité au passage du français en allemand.

Cette démarche, fruit de notre expérience, nous semblait la plus appropriée aux besoins pédagogiques.

Le professeur de collège comme celui de lycée pourra y trouver une aide précieuse. Toutefois, nous sommes conscients du fait que la liste proposée n'est pas exhaustive. Le professeur pourra évidemment l'adapter à son usage personnel et le compléter le cas échéant.

Il trouvera le genre et la marque du pluriel des noms allemands dans le lexique par ordre alphabétique.

Il est rappelé cependant que dans un cours de mathématiques en allemand, il est souhaitable de n'utiliser que les notations françaises, afin d'éviter toute confusion dans l'esprit des élèves.

Le groupe de travail " lexique " : Denise BURCK ; Liliane HUSS ; Marie-Thérèse SCHUELLER ; Pierre SPICHER ; Nicole TAMMERT